NETWAT à la 7ème édition de Conférence Internationale ICEM
La 7e édition de la Conférence internationale sur l’Énergie et la Météorologie (ICEM) s’est tenue près de Padoue, en Italie, du 27 au 29 juin 2023. La conférence de cette année avait pour thème « Vers des systèmes énergétiques résilients au climat ». Plus de 150 participants se sont réunis en personne pour participer à trois journées immersives de séances plénières, de discussions parallèles, de présentations de posters, d’ateliers et d’opportunités de réseautage, le tout dans une atmosphère détendue et intellectuellement stimulante. Représentant le consortium NETWAT (WP2), Guillaume TREMOY, Damien RAYNAUD et Léo CLAUZEL ont joué des rôles significatifs lors de l’événement.
Lors de la session poster du premier jour (thème : Impacts environnementaux des systèmes énergétiques), Guillaume a présenté un aperçu complet du contexte et des objectifs principaux du projet : l’amélioration de notre compréhension du cycle de la poussière ouest-africaine, l’amélioration de la précision des données de prévision solaire dans les régions semi-arides, l’évaluation de l’impact hydrique des fermes solaires et l’élaboration de stratégies de maintenance durables. Le poster, conçu avec soin par Sandrine ANQUETIN (WP1), exposait également les détails essentiels de l’organisation du projet, mettant en avant les sites pilotes, les réseaux d’observation et les innovations envisagées pour les outils de prévision.
Lors de la troisième journée, au sein des sessions parallèles consacrées au thème des Opérations et de la Maintenance des systèmes énergétiques, Léo est monté sur scène pour partager ses résultats récents. Au cours de sa présentation, il s’est plongé dans la relation complexe entre les erreurs de prévision de production solaire en Afrique de l’Ouest et les conditions météorologiques, à travers une étude de cas de la centrale solaire de Zagtouli au Burkina Faso. Léo a souligné l’importance de combiner diverses sources de modèles météorologiques pour améliorer la précision des prévisions, notamment pendant la saison des pluies. Il a mis en lumière que si la présence de nuages contribue aux erreurs critiques, la co-occurrence d’aérosols influence également les performances des prévisions.
La conférence ICEM s’est imposée comme un lieu dynamique de présentations inspirantes et de discussions enrichissantes, animées par des experts éminents. Parmi les innombrables sujets explorés figuraient la valeur des prévisions météorologiques et solaires pour les utilisateurs finaux, les défis uniques posés par l’impact de la poussière minérale sur la production solaire et les ressources en eau, ainsi que le rôle croissant de l’apprentissage automatique dans la construction de systèmes énergétiques résilients.
L’opportunité d’interagir et de collaborer avec des professionnels du monde entier dans un cadre enchanteur a été vraiment gratifiante. Nos sincères remerciements vont au Conseil mondial de l’Énergie et de la Météorologie (WEMC) pour l’organisation de cet événement exceptionnel.
Pour ceux qui souhaitent plonger dans les détails, les diapositives des présentations et les posters de l’ICEM 2023 sont facilement accessibles ici. De plus, des enregistrements audio capturant l’essence des séances tenues dans la salle principale sont également disponibles.
ICEM en un mot
L’ICEM joue un rôle de plateforme mondiale solidement établie, réunissant des institutions de recherche de premier plan, des fournisseurs de services météorologiques, des entreprises dans le domaine de l’énergie et des experts en politiques énergétiques. Ce forum collaboratif facilite les discussions dynamiques, le partage des connaissances, l’innovation et les actions concrètes visant à aborder l’interaction complexe entre le climat et l’énergie.
Les échanges et les perspectives précieuses forgés lors de l’ICEM jouent un rôle déterminant en aiguisant notre attention sur les avancées essentielles nécessaires pour progresser vers des systèmes énergétiques plus durables et renouvelables.
Alors que les systèmes énergétiques dépendant des conditions météorologiques continuent de croître à un rythme rapide, ces dialogues assurent un rôle de plus en plus indispensable pour guider la trajectoire future.
Mis à jour le 10 août 2023