Recrutement


Offre de thèse - Prévision Atmosphérique

Prévision de variables atmosphériques pour la gestion de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest Contexte du projet
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fait de la transition énergétique, de la sécurité de l’eau et de l’agriculture durable les trois principales priorités pour remplir les engagements pris par les États d’Afrique de l’Ouest dans leurs Contributions Déterminées au niveau National (NDC) pour respecter les accords de Paris. La (…)

Lire la suite

Offre de thèse - Ressource en eau

L’empreinte eau du nettoyage des fermes photovoltaïques en Afrique de l’Ouest Début : Sept/Oct 2023 Mots-clés : Cycle de la poussière, Énergie solaire, Ressources en eau, Analyse spatio-temporelle, Projections climatiques
Contexte scientifique Il existe un fort potentiel photovoltaïque (PV) en Afrique sub-saharienne et un développement massif d’installations de production PV est en cours dans de nombreuses régions sub-sahariennes. Dans le but de favoriser l’accès à l’énergie sur le (…)

Lire la suite

Bienvenue à Amélie

En cette fin d’année 2023, l’équipe NETWAT s’est renforcée avec l’arrivée d’Amélie Solbès en doctorat.
Amélie a suivi des études de physique, d’abord en bachelor à l’Université Technique de Berlin, puis en master à l’Université de Postdam. Durant ce cursus, elle s’est spécialisée dans la physique de l’atmosphère et du climat. Elle a aussi démarré sa formation à la recherche au prestigieux Institut Alfred Wegener, en étudiant l’influence des profils de nuages et d’humidité sur les flux de (…)

Lire la suite

Bienvenue à Amy

En décembre 2023, Amy BANIGO a rejoint le consortium NETWAT.
Amy a obtenu sa licence en génie civil à l’Université du Nigeria, Nsukka en juillet 2015. Puis elle a suivi le Master en Génie Hydraulique et Civil, Grenoble INP - ENSEᶟ, qu’elle a obtenu en Septembre 2023. Elle a travaillé sur plusieurs séries de données temporelles, y compris des projets sur la climatologie, la propagation et l’atténuation des inondations, l’analyse hydrologique, etc. Amy a réalisé son projet de fin d’étude à (…)

Lire la suite

Bienvenue à Adrien

Bienvenue à Adrien

En mai 2024, Adrien Deroubaix a rejoint le consortium NETWAT.
Adrien a obtenu son doctorat à l’Université Paris 6 au LOCEAN en 2013 sur l’impact des poussières désertiques et du climat sur les épidémies de méningites au Sahel. Puis il s’est orienté vers la modélisation de la qualité de l’air et notamment des poussières désertiques en intégrant le LMD puis le GFDL (Princeton, USA).
Il a rejoint le MPI-meteorology (Hambourg, Allemagne) en 2018 pour travailler sur la modélisation de la (…)

Lire la suite