Consortium

NETWAT réunit des compétences académiques (IGE et LISA) et industrielles (Steadysun). Acquis dans une démarche scientifique totalement inter et transdisciplinaire, les résultats attendus répondront à la fois à des enjeux cognitives et à des besoins opérationnels tant pour Steadysun, en tant que partenaire industriel, que pour les acteurs de l’énergie africains. Le partenaire industriel étant un membre à part entière du consortium, les développements seront directement intégrés dans leurs outils opérationnels. Les trois partenaires partagent la même approche de partenariat de recherche intégrée avec l’Afrique.

L’IGE est reconnu pour sa contribution sur le cycle de l’eau en Afrique de l’Ouest et sa variabilité climatique associée. Il dirige le projet SNO AMMA-Catch qui produit des séries chronologiques de long terme des variables météorologiques, y compris les observations de rayonnement et les paramètres de turbulence atmosphérique. Il codirige également le laboratoire mixte international (LMI) NEXUS.

Le LISA est impliqué depuis de nombreuses années dans l’étude du cycle des poussières minérales (émission-transport-dépôt) et de leurs propriétés physico-chimiques, sur la base d’une combinaison d’approches expérimentales (in situ et en laboratoire) et de modélisation numérique (modèle d’émission de poussières ; modélisation 3D). Il co-dirige le réseau international SNO INDAAF dédié à la surveillance du dépôt et de la composition de l’atmosphère en Afrique.

Steadysun (PME) est un leader dans la prévision de la production solaire. Elle est issue des laboratoires du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de l’INES (Institut national de l’énergie solaire) et a été créée en 2013. Les solutions de Steadysun sont conçues pour anticiper l’injection d’énergie solaire dans les réseaux électriques (transmission et distribution), pour réduire les coûts d’exploitation des centrales électriques, pour optimiser la gestion des actifs du portefeuille qui incluent des ressources solaires et, au final, pour permettre une intégration efficace de l’énergie solaire dans les réseaux.

Mis à jour le 21 février 2023